Quand les animaux font preuve d’ingéniosité pour se protéger

Un livre documentaire instructif richement illustré pour tout savoir des techniques de défense de plus de 40 animaux !

Dis, comment te défends-tu

Camouflage, fuite, attaque, odeurs pestilentielles, bruits, poison, encre, fumée… Dans la nature, il y a mille et une façons de se protéger face à des ennemis. Entre passer inaperçu, paraître effrayant ou affûter ses armes pour répliquer, quelle sera la meilleure stratégie de défense ?

De page en page, le lecteur découvre que le phasme gaulois ressemble à une brindille, la raie torpille envoie des décharges électriques, le corbeau freux s’associe pour repousser l’adversaire, le syrphe se déguise en guêpe, le lièvre variable change de pelage, le concombre de mer englue son agresseur…

corbeau

Mais ce n’est pas tout ! Le gravelot est un petit oiseau que l’on peut voir courir sur la plage pour attraper des crustacés ou des vers. Lorsqu’il se sent menacé, il s’envol. Mais pour protéger ses petits, au chaud dans leur nid, creusé dans le sable, il feint une blessure pour créer une diversion !

Le basilic, un joli lézard vert à longue queue, lui, court sur l’eau… Un beau livre documentaire, véritable mine d’informations pour connaître toutes les astuces que quelque 40 animaux, petits ou grands, connus ou plus rares, proches ou lointains, déploient pour se protéger. Ingénieux et loin d’être bêtes !

Dis, comment tu te défends-tu ?, de Françoise de Guibert, illustré par Clémence Pollet, éd. La Martinière jeunesse, 96 p., 12,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *