Quand les dinosaures sont racontés, ils n’ont plus de secrets

La collection « Le monde raconté aux enfants » s’enrichit d’un nouveau documentaire pour venir à la rencontre des dinosaures, ces géants disparus qui passionnent tant les enfants.

Ce magnifique documentaire propose de partir en voyage dans le passé et de découvrir à quoi ressemblait la planète Terre à l’époque de l’apparition des dinosaures quand il n’y avait qu’un seul continent. On parle souvent de leur disparition, mais leur présence a duré 170 millions d’années.

Au fil des pages, grâce à de magnifiques illustrations, le lecteur rencontre les membres de cette grande famille qui comprend plus d’un millier d’espèces : le sympathique platéosaure, mais aussi les fameux diplodocus et tricératops, sans oublier le célèbre tyrannosaure, véritable terreur sur pattes.

On découvre l’origine du mot « dinosaure » et des autres, qui renseignent sur leur origine ou leurs caractéristiques. On en apprend davantage sur les différents comportements des dinosaures : de la naissance des bébés à la vie en famille, en passant par les techniques de séduction et la chasse en meute.

Chaque portrait détaille les spécificités physiques et autres habitudes. Le tricératops par exemple mesurait 8 à 9 mètres. Une chose est sûre, qu’ils soient carnivores ou herbivores, à plumes, à écailles ou à poils, parés de cornes ou de crêtes extravagantes, les dinosaures n’ont pas fini d’étonner et de faire rêver.

Les dinosaures racontés aux enfants, d’Anne Jankeliowitch, éd. La Martinière jeunesse, 72 p., 15,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *