Quand les queues des animaux se dévoilent

Le lecteur, dès 6 ans, va découvrir à quoi sert la queue plate du castor et pourquoi le hamster n’ a plus qu’un petit bout de queue ou encore quelle utilisation peu ragoûtante l’hippopotame fait de la sienne. Entre beau livre, documentaire et imagier, un album fascinant sur la queue des animaux.

Ce magnifique album grand format tout en hauteur propose de découvrir toutes sortes de queues (touffues, puissantes, dangereuses, odorantes…) et leurs « formes et usages« . Voici pour commencer le cachalot. Comme toutes celles des cétacés, elle bat de haut en bas pour remonter du fond de l’océan.

Chez les poissons aussi, la nageoire caudale sert à se déplacer comme on le découvre avec le poisson clown, qui reste toujours à proximité de l’anémone pour pouvoir y trouver protection. « Dans le monde marin, où l’on est soit chasseur, soit chassé, il est primordial de pouvoir changer brusquement de trajectoire.« 

La queue du cochon, elle, n’est d’aucune utilité et semble vouloir se faire oublier en s’enroulant sur elle-même. La mouffette dispose d’une arme redoutable : deux glandes situées sous sa queue qui peuvent pulvériser jusqu’à 5 mètres et avec précision un liquide huileux dont l’odeur est infecte.

La pie se sert de sa queue comme balancier pour se tenir sur une branche. Au fil des pages, le lecteur va aussi apprendre à quoi sert la queue plate du castor et pourquoi le hamster n’ a plus qu’un petit bout de queue. Entre documentaire et imagier, ce bel album dévoile tous les secrets des queues des animaux avec de magnifiques illustrations.

Queues, d’Olivier Charpentier, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 19,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *