Le lecteur suit un enfant au coeur d’une nature qui apaise les tensions et les douleurs du présent avec les souvenirs du passé. Une balade magnifique au bord de l’eau, au coeur de la nature, avec de sublimes illustrations aux couleurs de l’automne.

« Le soleil brillait. La maison se taisait. J’ai entendu comme une voix qui m’appelait au dehors. Alors j’ai fourré trois photos dans mes poches et je suis sortie. » Le lecteur suit donc le personnage principal de cette histoire dans cette balade : une véritable quête à travers la nature.
« J’ai longé la ferme. J’ai caressé les chevaux dans la prairie. J’ai descendu la petite route qui menait au canal. » L’enfant court après les libellules et, arrivée à l’écluse, elle se souvient, qu’avant, son papy était batelier. Dans la jeunesse de son papy, les péniches étaient tirées par des chevaux. Désormais, il n’y a plus de péniches.
Mais tout ceci fait partie du passé. De sa poche gauche, elle a alors sorti des photos du mariage de ses grands-parents. De la droite, celle de son papa qui jouait à l’écluse. Enfin, une troisième photo de sa maman petite qui vivait alors sur une péniche. Elle s’asseoit au bord de l’eau, là où ses parents se sont vus pour la première fois.
Avec ces photos posées ainsi par terre, ils sont réunis et peuvent de nouveau se parler sans crier ni dire de « gros mots ». Les souvenirs remontent comme le fait l’eau dans le canal. Elle continue de marcher au milieu de cette nature si vivante et arrive alors au pont de l’origine. « J’ai pris une photo de tout ça avec mes yeux (…). »
Ce magnifique album offre une promenade au coeur des souvenirs de cet enfant. De page en page, le lecteur s’évade et fait avec elle la rencontre d’animaux (héron, cormoran ou encore poules d’eau) dans une nature qui apaise. Une histoire d’origine, de souvenirs et de famille qui réchauffe avec toutes ces couleurs orangées d’automne.
Le pont de l’origine, d’Emmanuèle Sandron, illustré par Salomé Borbé, éd. Alice jeunesse, 40 p., 14 euros. Dès 6 ans