Quand les secrets des dieux sont dévoilés grâce à la philosophie

Cette BD propose un traitement original qui aide à comprendre le sens profond de 12 mythes, à hauteur d’enfant dès 9 ans.

Ulysse, Pandore, Midas, Jason, Prométhée… Que veulent vraiment dire les grands mythes grecs ? Et en quoi peuvent-ils encore nous parler aujourd’hui et nourrir notre pensée ? Le récit en BD de 12 mythes grecs incontournables, les clés pour comprendre leur sens originel… mais aussi leur intérêt universel.

Chaque mythe est raconté en 3 ou 4 doubles pages. À la fin de chacun, 1 ou 2 doubles pages mettent en scène un ado avec un philosophe antique (Hésiode, Aristote, Sénèque…) qui lui explique le sens caché de l’histoire. Cette BD très instructive permet aux enfants dès 9 ans de découvrir la mythologie avec leurs mots et références.

On commence, logiquement par Chaos, la création du monde et la naissance des dieux. Le lecteur fait la connaissance de Gaïa, la Terre, Eros, l’amour primordial, Tartare, les profondeurs de la Terre et Ouranos, le ciel étoilé. Ouranos et Gaïa eurent de nombreux enfants : les titans, les cent-bras et les cyclopes.

Dans « Ce que le mythe nous apprend », on comprend le passage du chaos au cosmos, grâce à la victoire de Zeus sur les titans. Hésiode explique que le monde est juste et beau après le chaos. Madda lui répond : « Maintenant avec le réchauffement climatique, les guerres et la mort de Naruto, on en est quand même assez loin… »

Dans le secret des dieux – (Re)Découvrir les mythes grecs à la lumière de la philo, de Chiara Pastorini, illustré par Anjuna Boutan, éd. Nathan, 176 p., 18,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *