Quand on découvre des versions de contes à travers le monde

Cet ouvrage permet de voyager à travers le monde avec 18 versions de 4 grands contes : Les trois petits cochons, Les musiciens de Brême, Le lièvre et la tortue et Tom Pouce, toutes différentes et toutes indispensables.

Dans cet ouvrage coloré, l’enfant va découvrir les plus incroyables versions de quatre grands contes racontées à travers le monde. Un voyage à travers le monde avec 18 versions de ces incontournables : Les trois petits cochons, Les musiciens de Brême, Le lièvre et la tortue et Tom Pouce.

Elle sont toutes différentes et diffèrent selon les cultures et leurs références. Des personnages audacieux de tous les pays, plus rusés les uns que les autres. On retrouve ainsi Le renard et les petites poulettes (Bretagne, France), inspiré des trois petits cochons. Elles vont elles aussi construire des maisons.

Les deux premières avec du crottin de chèvre et la troisième avec des épingles. Le renard va facilement détruire celles en crottin mais va se retrouver tout piqué en voulant engloutir la dernière poulette, comme les deux premières. Maligne la poulette, alors il va essayer d’être plus malin qu’elle…

Ce livre va aussi transporter le lecteur au Canada où cette fois c’est un ours qui va se frotter aux cochons, ou plutôt à une truie courageuse qui va protéger ses petits. Aux Etats-Unis, l’adaptation met en scène un loup comme méchant. Ce dernier qui croquer de petits lapins que leur père est obligé de laisser seuls pour la journée.

Plusieurs illustrateurs donnent vie à tous ces personnages et on profite de la plume de deux grands conteurs. En bonus pour cette édition anniversaire, on retrouve un QR code qui mène à un grand dossier sur le conte : dix textes passionnants écrits par les plus grands conteurs.

Le tour du monde des contes – Edition anniversaire, de Fabienne Morel et Gilles Bouzerne, éd. Syros, 256 p., 16 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *