Ce livre, à la fois poétique et instructif, est une invitation à observer les arbres qui nous entourent, à les écouter et à s’interroger sur ce qu’ils sont. Un album pour découvrir la beauté des arbres et le lien qui nous unit.
Cet ouvrage poétique invite à observer les arbres et à s’interroger sur eux. Sont-ils tous identiques ? Depuis combien de temps sont-ils là ? Que ressentent-ils au fil des saisons ? Qu’est-ce qui est caché sous leurs racines ? Ont-ils une famille ? Quand ils grandiront, que deviendront-ils ?
« Que vois-tu lorsque tu regardes un arbre ? Des feuilles, des brindilles, des branches ? Ou vois-tu un être vivant qui bouge, respire et danse ? » S’ils possèdent bien des branches, des feuilles et un tronc, ils portent tous un nom qui leur est propre : pin sylvestre, palmier de la reine… « Y a-t-il un oeuf dans un nid ? »
Un livre sensible qui parle également de l’importance des arbres dans nos vies et du lien qui nous unit. Comment se blottir contre eux, grimper à leurs branches, jouer à l’ombre de leurs feuilles, partir à la découverte d’autres arbres dans un pays lointain puis revenir et retrouver cet arbre qui nous a tant donné.
Entre album et documentaire, cet ouvrage est une ode à la nature qui montre l’importance de savoir observer ce qui nous entoure. Les magnifiques illustrations apportent encore un peu plus de douceur. Une dernière double page est consacrée à ce que les arbres peuvent nous apprendre comme veiller les uns sur les autres.
Mon arbre qui es-tu ?, d’Emma Carlisle, éd. Saltimbanque, 40 p., 14,90 euros. Dès 10 ans