Un beau livre très poétique, entre documentaire et imagier, pour parler du temps avec les enfants. Un ouvrage au format vertical avec des illustrations toutes tendres pour réaliser que, si certaines choses sont éphémères, c’est pour mieux en profiter.

« Tout ce qui existe n’est là que pour un temps. » La lune n’est pleine que pour une nuit et le nuage ne garde pas une même forme très longtemps. « Tout passe, tout change. » Mais il est vrai que certains phénomènes prennent du temps pour se réaliser comme la formation des montagnes : des millions d’années.

D’autres événements, à l’inverse sont furtifs comme un éclair (0,2 seconde) ou un coup de tonnerre (30 à 70 secondes). Combien de temps vit un arbre ? Un pommier jusqu’à 100 ans, mais une pomme loin de son pommier, six semaines seulement. Le gingko, 3 000 ans, une tortue des Seychelles, 200 ans. Combien de temps pour grandir ?
Un beau livre très poétique, entre documentaire et imagier, pour parler du temps avec les enfants, celui qui passe, trop vite ou trop lentement, celui qui rythme les vies. « Certaines choses essentielles ne prennent qu’un instant. » Un livre qui célèbre la vie, cette valse folle qui entraîne tous les êtres humains dès la naissance.
Combien de temps ?, de Carine Prache, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 17,90 euros. Dès 6 ans