Quand un collégien pathétique est sacrément sympathique

Léo Sacrin, qui déteste l’histoire, doit rédiger un mémoire dans lequel il raconte sa vie pour informer les générations futures. Tout un programme !

 

Une chose est sûre Léo porte bien son nom ! Ça craint vraiment pour lui… Il a 12 ans et ne rêve que d’une chose : avoir sa chambre. Pour le moment, il partage la sienne avec ses deux sœurs, Béa et Alice. Oui, mais voilà, Léo a de mauvaises notes en histoire, les améliorer est la condition sine qua none pour que son père aménage son bureau.

Et il a une belle opportunité pour arriver à ses fins. M. Tropas, le professeur d’histoire, demande à la classe d’écrire un journal, tout au long de l’année scolaire, à destination des collégiens du futur ou tous ceux qui pourront peupler la Terre d’ici 2500. Ils doivent tout raconter sur leur époque et laisser une trace dans ce monde. Un supplice pour Léo !

Et si ses ennuis s’arrêtaient là… Il doit aussi subir les blagues et provocations des autres élèves, notamment Gary, Nick et Simon, des garçons plus âgés. Il faut dire que Léo ne vit pas dans une famille comme les autres. Lorsqu’il demande une trottinette à son père, celui-ci lui propose un chariot de mémé… Son surnom est désormais « Mamie Sacrin ».

Heureusement, Léo a un ami, Paul, sur qui il peut compter. Tous deux passent leur temps ensemble. Soit à l’école soit devant le jeu vidéo Secret Cavern pendant leurs quinze minutes réglementaires. Mais, Léo a surpris Paul plusieurs fois avec Nick. Et surtout Paul veut inviter une fille au bal, alors que Léo ne veut même pas y aller !

Un roman où l’humour est présent partout et ce, dès la couverture. L’histoire est drôle et illustrée de dessins naïfs et de photos trouvées sur Internet ! Les frises historiques sont elles aussi totalement farfelues. Les enfants dès 9 ans adoreront découvrir les mémoires de ce looser pathétique mais surtout très sympathique.

Léo Sacrin – Mémoires catastrophiques pour collégiens du futur, de L.A. Campbell, éd. Gallimard jeunesse, 176 p., 9,50 euros. Dès 9 ans

1 réflexion sur « Quand un collégien pathétique est sacrément sympathique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *