Quand un destin est tracé, difficile de s’émanciper

Un récit sur l’apprentissage du bonheur, né d’une profonde amitié et d’une passion commune.

Ulysse Ducerf va passer le bac et est promis à un bel avenir, sur les traces de son
père. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler : l’École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d’Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations.

En effet, 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l’effort de guerre allemand. Pour plus de tranquillité, Ulysse et sa mère s’installent en Bourgogne, où le garçon fait la connaissance d’un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d’Ulysse.

Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions universelles : qu’est-ce que le plaisir ? Où se trouve l’épanouissement et comment l’atteindre ? Un hymne à la gastronomie et au bonheur que peut apporter une belle assiette, la joie du partage et du plaisir de bien manger.

Les dessins de Stéphane Servain parviennent à être appétissants et donnent l’eau à la bouche. On sentirait presque leur bonne odeur grâce notamment aux réactions des personnages qui transmettent ce qu’ils ressentent. Un duo improbable et très attachant réuni dans la chaleur d’une cuisine pour une histoire touchante.

Ulysse & Cyrano, de Antoine Cristau et Xavier Dorison, illustré par Servain, éd. Casterman, 176 p., 34,90 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *