Quand un documentaire présente les familles d’animaux

Un documentaire animalier très instructif qui aborde le thème des familles et leur fonctionnement. Des gibbons aux cygnes en passant par éléphants, on découvre qui sont les couples fidèles et les mères célibataires, mais aussi les parents adoptifs.

Les animaux font famille, autant que les humains. Les mamans solos, les papas poules, les clans unis pour la vie, les couples homoparentaux, les bébés adoptés, les familles recomposées, etc. Ce documentaire permet de passer en revue ces différentes manières de vivre.

Des oiseaux aux singes en passant par les sangliers ou encore les hippocampes, le lecteur découvre plus de dix formes de familles. Ce livre-miroir permet donc à l’enfant de reconnaître celle qui ressemble le plus à la sienne et de comprendre celle des autres, leurs différences et ressemblances.

On commence par les couples fidèles avec les castors. Le couple s’unit pour la vie et va travailler en commun à différentes tâches. La première consistera à construire une hutte pour élever les petits. Ce travail en duo les unit. « Les bébés castors restent deux mois dans la hutte avec leur mère. » Le père, lui, les ravitaille.

Dans « Jamais sans ma famille« , on retrouve les orques. « Quand un bébé orque voit le jour dans une famille, il y reste toute sa vie. Les femelles ne s’éloigneront jamais de leur mère. Les mâles, eux, ne les quitteront que quelques semaines pour aller se reproduire ailleurs. » Les aînés transmettent aux petits tout ce qu’ils doivent savoir.

Une partie est consacrée aux baby-sitters avec les loups dont quelques jeunes sont désignés pour veiller sur les plus petits lorsque la louve dominante doit quitter la tanière. Dans les groupes de suricates (20 à 30 membres), certains sont désignés pour enseigner aux petits. Chez les ouistitis aussi, les plus grands gardent les petits.

Chaque chapitre fonctionne de la même manière avec une introduction, un « zoom » sur une famille, de petits paragraphes avec des informations diverses et une BD à la fois drôle et touchante au plus près des animaux. Un quiz final permet de faire le point sur les apprentissages. Un ouvrage instructif aux illustrations tendres.

Drôles de familles, de Florence Pinaud, illustré par Qu Lan, éd. Nathan, 56 p., 14,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *