Quand un garçon fête son anniversaire sous la neige

Michi fête son anniversaire et sur son gâteau les animaux de la forêt commencent à s’animer et l’invitent à les rejoindre… Une adorable fable d’anniversaire poétique qui réchauffe le coeur.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Michi. « Il fait froid depuis le matin, et maintenant il neige. » Une boîte est posée sur la table : Michi se demande à quoi peut bien ressembler son gâteau… La surprise est de taille : « on dirait une forêt enneigée. (…) Il y a même des cristaux de neige. »

Sa maman lui a acheté ce joli gâteau à la nouvelle pâtisserie. Il est tout recouvert de sucre, avec de petits sujets en forme d’ours et d’écureuil. La grand-mère de Michi arrive à la gare et comme il neige beaucoup, sa maman décide d’aller la chercher. Michi n’a d’yeux que pour son gâteau.

Il dépose son gâteau sur le rebord de la fenêtre et voici que les figurines s’animent. C’est l’anniversaire d’ours et ses amis veulent le lui fêter avant qu’il n’hiberne. Ils invitent Michi dans le gâteau ! C’est le début d’une promenade dans le monde de la forêt enneigée à la rencontre des autres animaux.

Une fable onirique pour célébrer le jour préféré des enfants (et des plus grands). Les lecteurs vont plonger dans cette histoire qui fleure bon le Japon avec une ambiance poétique aussi tendre qu’un bon gâteau moelleux. Un album qui réchauffe le coeur grâce aussi à de douces illustrations.

Un anniversaire sous la neige, de Chiaki Okada, illustré par Kirin Hayashi, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *