Quand un livre propose d’apprendre à compter et trier

Avec Marcel, l'enfant va à la fois apprendre à compter et trier. Le petit garçon ramasse des objets sur le chemin de l'école. Mais à quoi cela sert-il de recycler ?

1,2,3 je compte et je trie

Les éditions Frimoüsse publient un ouvrage très original et intelligent qui propose d'apprendre à la fois à compter et à trier ou l'inverse. Ce matin, en allant à l'école, Lucien trouve sur le chemin, un journal, deux bouteilles en verre, trois sacs en plastique, quatre boîtes de conserve...

Quand il arrive dans la cour, il est tout content. Il se dirige vers son enseignant et lui dit : "Regarde maîtresse tout ce que j'ai ramassé !" C'est l'opération grand nettoyage : il n'a plus qu'à déposer tout ce qu'il a dans les bons tas. La dernière double-page rappelle les dix objets qu'il a récupéré : chacun avec une couleur distincte.

A la fin de l'ouvrage, le lecteur comprend pourquoi il est important de trier : les objets sont recyclés pour en faire d'autres. "Avec 600 canettes, on peut fabriquer une trottinette. Avec 25 bouteilles en plastique on peut fabriquer un pull pour l'hiver." Pour l'enfant tout devient concret et il va donc retenir.

1, 2, 3, je compte et je trie, de Marie-Anne Abesdris - Sébastien Tabuteaud, éd. Frimoüsse, 22 p., 12 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *