L’Odyssée revisitée à travers de magnifiques images à la peinture à l’huile. Un ouvrage magnifique !
« Muse, conte-moi l’homme aux milles tours, celui qui a tant roulé par le monde, après avoir pillé Troie ». L’ouvrage débute par ces mots de Télémaque, le fils d’Ulysse. La mer qui offre des reflets changeants n’apporte pourtant pas de réponses ni à lui ni à sa mère, Pénélope.
Voilà plusieurs années que la guerre de Troie s’est achevée, mais Ulysse n’est toujours pas rentré chez lui à Ithaque, auprès de sa femme et de son fils. Qu’est-il advenu de lui ? Le lecteur découvre que Calypso retient Ulysse pour en faire son époux. Mais Zeus exige qu’elle le relâche. Un long voyage commence alors pour le courageux Grec.
Alors que dans son palais, les prétendants complotent pour prendre le pouvoir, Ulysse vit mille aventures en traversant la Méditerranée. Il combat le Cyclope, rencontre les sirènes, se retrouve chez la magicienne Circé qui transforme les hommes en porcs… Parviendra-t-il à surmonter tous ces dangers et à rentrer chez lui récupérer son trône ?
Un ouvrage magnifique qui permet aux lecteurs de découvrir cette histoire, un classique qui traverse les siècles. Le texte est abordable pour les élèves de sixième car il s’agit d’une version abrégée. Dix chapitres qui permettent de connaître les différents épisodes du périple d’Ulysse et de faire la connaissance avec tous ceux qui ont croisé sa route.
Les principaux protagonistes sont ainsi représentés dans des portraits. Les illustrations sont dignes de peintures de maîtres impressionnistes. Elles subliment les personnages et donnent un cachet authentique. L’une d’elles occupe une double-page et montre Ulysse et ses hommes sur leur bateau au milieu des vagues : incroyablement beau !
L’Odyssée, de Jean Martin, illustré par François Roca, collection Contes et légendes, éd. Nathan, 60 p., 17,50 euros. Dès 10 ans
Magique et magnifique