Quand un petit caillou se demande à quoi il peut servir

À quoi peut bien servir un petit caillou rond, lisse, froid et dur ? Il est utile à beaucoup de monde finalement. Mais sait-il qui il est vraiment… Un adorable ouvrage sur la valeur intrinsèque de chacun.

« Petit Caillou se demande : je suis rond, je suis lisse, je suis froid, je suis dur comme un caillou… mais je sers à quoi ? » Il sert de promontoire à la souris pour qu’elle puisse guetter. Il chauffe le lézard, abrite le mille-pattes, mesure la force de l’enfant ou encore permet au maçon de construire un mur.

Il est aussi utile à un vieil homme pour se reposer, au ruisseau pour le guider… Mais après s’être caché sous terre durant l’hiver, une tige pousse sur le dos de Petit Caillou. Ce dernier réalise qu’il n’est pas le caillou qu’il pensait être, mais qu’il est une graine. Alors se repose la question de savoir à quoi il sert. 

À travers des illustrations simples et colorées, toutes en papiers découpés, l’enfant suit les questionnements de petit caillou, en quête d’identité. Un récit bienveillant sur le rapport au monde, la relation à l’autre, et surtout la valeur intrinsèque de chacun. Un adorable ouvrage à mettre entre toutes les petites mains.

Petit Caillou, de Jérôme Ruillier, éd. L’Agrume, 26 p., 9,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *