Paris, 1984. Ombeline est une collégienne de 12 ans dont le père est détective. Mais les clients se font rares et les fins de mois sont difficiles. Quand ils sont contactés par la grande star de la chanson Franky François. Entre les fans en délire et les nombreux suspects, cette enquête leur réservera bien des surprises…
Aujourd’hui, Ombeline Grebor, 12 ans, sort du collège de mauvaise humeur. Elle a raté son contrôle d’histoire sur l’Egypte antique. Et pour cause, elle a sillonné les rues du 13e arrondissement ce week-end pour déposer des prospectus vantant les mérites du détective Grebor, son père. Elle n’a donc pas assez révisé.
Les fins de mois sont difficiles, les clients se font rares, il fallait donc tenter d’attirer de futurs contacts. Mais leurs efforts semblent payer puisque Franky François, la grande star de la variété française vient d’entrer dans leur cour… Il a besoin d’aide pour enquêter. Mais père et fille ne sont pas au bout de leurs surprises…
Chantal, seule témoin de cette étrange effraction, est une tortue… Selon le chanteur, elle est traumatisée : elle n’a pas voulu manger ses brocolis. Entre les fans en délire et les nombreux suspects, cette enquête semble bien difficile. Mais ils vont recevoir une aide inattendue…
Avec les Grebor, le lecteur va plonger dans une ambiance « années 1980 », grâce aux illustrations de Benjamin Chaud notamment qui représente les personnages avec des vêtements de cette période (bandanas, chemise à fleurs…), mais aussi les objets (walkman, et disquettes par exemple). Il y a aussi un glossaire en fin de roman.
Une enquête loufoque menée par des personnages attachants. Les principaux, biensûr, mais aussi les secondaires, comme les amis d’Ombeline : Karima, Rebecca et Luc, toujours là pour jouer au ping-pong ou boire des Cacolac. Sans oublier la gardienne, Mme Fontaine et Jodie. Vivement le prochain tome !
Détectives Grébor, de Carole Trébor, Yves Grevet, illustré par Benjamin Chaud, éd. Little Urban, 248 p., 13,50 euros. Dès 9 ans