Quand une fillette découvre un secret qui change tout

Zélie adore descendre jusqu’à sa crique et tremper les pieds dans son océan. Le seul problème c’est Reinette, qui, au bord du chemin, du matin au soir, grogne, jure et invective la fillette. Jusqu’au jour où Zélie découvre un secret, son secret…

« Quand elle aura quitté le pays de l’enfance, quand elle sera assez grande pour regarder dans le rétroviseur, Zélie se dira qu’elle a eu de la chance. La chance de ne pas être née dans une tour pareille à toutes les tours voisines, ou dans une tente au coeur du Sahara. »

Et pour cause, ce que Zélie préfère par-dessus tout, c’est descendre jusqu’à sa crique, tremper les pieds dans son océan et accrocher son nez sur l’horizon. Elle peut le faire car sa maison est au bord de l’eau. Si le chemin ne change jamais, le spectacle à l’arrivée, lui, toujours. Parfois d’autres humains sont là, alors ça l’agace un peu…

Mais il y a un mais. Dans cette histoire, le seul problème ce n’est ni un monstre sous le lit, ni Dracula ou encore le croque-mitaine, c’est Reinette. Au bord du chemin, du matin au soir, Reinette grogne, jure, postillonne. « Passe ton chemin graine de morue ! » Alors Zélie, regarde ses sandales et accélère…

Elle le sait : le spectacle en vaut la peine. et ce matin-là encore plus qu’un autre. La fillette aux bottes jaunes découvre une bouteille rejetée par la mer, coincée entre deux rochers. A l’intérieur, la lettre d’une femme à son amour à jamais disparu à l’autre bout de l’océan. Ce secret découvert va tout changer…

Un album d’une tendresse incroyable qui mêle humour et émotions. De page en page, c’est comme si l’on entendait les vagues s’échouer et que l’on sentait les embruns. Une histoire qui va toucher les enfants qui vont pouvoir facilement s’identifier à cette héroïne courageuse qui va comprendre que les crapauds aussi ont un coeur.

Sur le chemin de Reinette, d’Emmanuel Bourdier, illustré par François Ravard, éd. Flammarion jeunesse, 48 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *