Un nouveau voisin très bizarre, une mamie-fantôme qui apparaît au pied de son lit, des pères à la recherche d’une nounou : Camille a de nombreux motifs d’inquiétude… Un roman drôle qui aborde aussi des thèmes sérieux pour les lecteurs dès 9 ans.
Camille, 10 ans, ne pense pas tellement à la rentrée des classes. Enfin, même si elle aime bien l’école, elle n’a pas vraiment hâte d’y retourner. « Désolée, mais apprendre la longueur de la Loire (population d’orques : 0) et Au clair de la lune à la flûte à bec est un peu une perte de temps. »
Et puis, elle a d’autres motifs d’inquiétude : un nouveau voisin très bizarre vient de s’installer au cinquième étage. Ses pères, eux, ne pensent pas qu’il y a une odeur étrange dans l’escalier depuis l’arrivée de cet inconnu. La seule chose qui les intéresse : trouver une nounou pour surveiller Camille.
Elle n’est plus un bébé ! Comme si cela ne suffisait pas comme mystères, le fantôme d’une grand-mère apparaît au pied du lit de Camille et a l’air décidé à s’installer dans sa chambre. D’abord effrayée, Camille se demande si la mamie-fantôme ne serait pas la solution à tous ses problèmes…
Elle pourrait devenir sa baby-sitter et elles pourraient enquêter ensemble sur le mystère du cinquième étage ! Un plan qui ne peut que bien se dérouler… Un roman drôle et plein de rebondissements qui aborde aussi des thèmes comme l’adoption, l’homoparentalité et le handicap.
Mystère et pyjama-chaussettes T. 1 L’inconnu du 5ème étage, de Louise Mey, illustré par Eglantine Ceulemans, éd. Nathan, 128 p., 9,95 euros. Dès 9 ans