Quand une jeune fille doit fuir pour s’assurer un avenir

Coscénarisée par les auteurs de La Balade de Yaya et Lulu et Nelson, Charlotte Girard et J.-M. Omont, cette série, dessinée par Clémence Collignon, propose une magnifique quête de survivance à travers le Mexique.

2043, la rareté de l’eau bouleverse l’équilibre planétaire. Lupi, une jeune élève prodige de la danse, vient d’avoir l’un des plus beaux compliments de son professeur : désormais c’est la scène qui lui apprendra ce qui lui reste à approfondir. Elle est donc prête pour intégrer la troupe de l’Opéra de Paris.

Lupi ne peut malheureusement pas profiter de cette bonne nouvelle. La situation est critique à Paris, où des restrictions d’eau sévissent. Lupi et sa mère n’ont pas d’autre choix que de quitter la France et de retourner au Mexique. Mais à l’aéroport, elles apprennent que la maman, qui possède un passeport français, ne peut pas partir.

Lupi part donc sans elle. Sur place, les premières rencontres semblent amicales, mais la maison, abandonnée, est loin d’être accueillante, malgré les papillons. Lupi va explorer ses racines, avec l’espoir inconscient de découvrir les raisons entourant la mystérieuse disparition de son père.

Lupi réussira-t-elle à dépasser sa peur de l’inconnu et à se réinventer un avenir, même si celui-ci est incertain ? Une histoire qui réunit de nombreux thèmes très actuels dont celui du réchauffement climatique et ses conséquences, mais aussi celui de la famille, de l’identité… Vivement le deuxième tome.

L’Hacienda aux papillons – T. 1 L’Exode, de Charlotte Girard et J.-M. Omont, illustrée par Clémence Collignon, éd. Métaphores, 72 p., 16,95 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *