Quand une jeune fille voit la vie en bleu

Une jeune fille romantique a des rêves plein les yeux : elle voit tout en merveilleux et espère le grand amour qui dure toujours. En attendant, elle cultive les myosotis, les pensées, les iris. L’histoire de Barbe Bleue revisitée pour aborder l’importance de l’égalité et du respect dans la relation amoureuse.

« Une jeune fille un peu fleur bleue avait des rêves plein les yeux : elle voyait tout en merveilleux ! Elle cultivait les myosotis, les pensées, les iris, en attendant le prince charmant. » Ce livre raconte donc la vie de cette jeune fille en quête du grand amour qui tombe très souvent amoureuse.

Et elle a connu quelques prétendants. Mais elle se retrouve très souvent déçue par les hommes. Baratineurs, trompeurs ou même violents… à chaque fois c’est la même chose : « Et blablabla mon amour et blablabla pour toujours. » Et elle finit par rentrer chez ses parents.

Le coeur brisé, elle retourne à ses fleurs pour tenter de trouver un bonheur. Mais un jour, elle rencontre le prince. Cette fois-ci, c’est le bon, c’est sûr. Il est beau, intelligent, il lui offrirait la lune… et en plus, il a une somptueuse barbe bleue. Un livre pour aborder l’importance de l’égalité et du respect dans la relation amoureuse.

Bleu, d’Alice Brière-Haquet, illustré par Élise Carpentier, éd. Motus, 52 p., 16 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *