Une adorable souris, véritable fée du logis, aide tous ses amis à retrouver leurs objets égarés. Un magnifique cherche-et-trouve qui offre aussi des détails à observer pour se créer d’autres histoires.

« Aide Charlie à retrouver les objets perdus dans chaque maison et amuse-toi à compter tous ceux qui sont identiques. Tu peux également chercher d’autres éléments qui ne sont pas dans le texte, comme dans le gîte du chaudron. » La première page explique donc au lecteur comment utiliser cet ouvrage.
Et puis voici Charlie la souris, une vraie fée du logis. Ses draps sentent la lavande et ses tiroirs sont remplis de chaussettes propres. Et rien ne peut la rendre plus heureuse que d’aider ses voisins à garder leur maison propre et bien rangée, et à retrouver leurs affaires disparues.
De leur côté, les animaux sont ravis de pouvoir compter sur ses talents. La semaine de Charlie est donc bien chargée. Direction le terrier pour commencer. La famille Taupe est dans l’embarras : Charlie doit retrouver quatre clés pendant qu’elle nettoie. Elle doit se rendre à l’étang maintenant.
Après la tanière de Monsieur Renard, où un coquetier est à retrouver, Charlie passe l’après-midi chez Monsieur Loup. Il paraît qu’elle ne craint rien, il serait végétarien. Le lecteur va aussi aider Charlie à chercher les chaussures égarées de la sorcière et les œufs du dragon éparpillés.
Charlie aime le vendredi : il est doux chez la famille Pain d’épices, un vrai délice. Un magnifique album rempli de détails pour passer des heures à observer, chercher, trouver, mais aussi rigoler. Un cherche-et-trouve original dans neuf habitats merveilleux : le lecteur ne va pas en croire ses yeux.
La fée du logis, de Katerina Gorelik, éd. Saltimbanque, 48 p., 13,90 euros. Dès 3 ans