Laszlo a peur du noir, mais alors qu’il se met à sa recherche, il comprend que le noir est partout et sera toujours là. Alors, il faut savoir y faire face.
Voici une histoire qui va toucher de nombreux enfants et rappeler de mauvais souvenirs à certains parents… Laszlo a peur du noir, comme d’autres du même âge que lui. Mais, le noir habite la même maison que le jeune garçon. En outre, cette demeure comporte de nombreux escaliers, des vitres froides et un toit qui craque.
Comme la maison est grande, Laszlo se demande où le noir peut bien se cacher : dans le placard ? Parfois, il semble attendre derrière le rideau de douche. « Mais en général il passait son temps à la cave. Toute la journée, le noir attendait dans un recoin, loin de la machine à laver vibrante et grinçante, pressé contre de vieux cartons humides (…) »
Le pire c’est la nuit. Là, le noir s’étend. Heureusement, le jour revient et le noir reprend sa place à la cave. Tous les matins, Laszlo va le saluer car il pense que s’il va rendre visite au noir, celui-ci ne viendra pas dans sa chambre. Mais, un soir, le noir appelle Laszlo : il souhaite lui montrer quelque chose. Dans la cave, Laszlo trouve une veilleuse…
Une histoire tendre où le lecteur va suivre le personnage dans toutes les pièces de la maison, à la recherche du noir. Puis, l’auteur partage une bonne idée : si l’enfant a peur du noir, le noir, lui, n’a pas peur de l’enfant. Le noir est partout et on doit faire avec, mais de petites astuces sont bien utiles… A lire le soir pour rassurer !
Le noir, de Lemony Snicket, illustré par Jon Klassen, éd. Milan, 48 p., 13,50 euros. Dès 3 ans
C’est vraiment bien fait