Un livre de magnifiques photographies pour découvrir l’histoire, les champions et le mode d’emploi de 30 sports d’adrénaline.
Les sports extrêmes font peur, mais passionnent à la fois. Aujourd’hui, il y a une vraie tendance à vouloir repousser toujours plus ses limites et à s’engager dans de folles aventures, à réaliser ses rêves, même les plus fous (comme voler) et frissonner encore davantage.
Anne Jankéliowitch offre une jolie tribune à toutes ces nouvelles disciplines qui se pratiquent dans les airs, l’eau sur terre et même sous terre, avec toutes un point commun : l’adrénaline. Tout commence avec le saut à l’élastique. On apprend ainsi que le premier saut a eu lieu en 1979, en Angleterre. Son succès ne s’est jamais démenti.
Puis, place aux funambules qui marchent sur un câble métallique, la highline. « En 2014, Andrew Lewis a établi un record en traversant une stackline tendue entre deux montgolfières à 1200 mètres de hauteur. » Le parapente, lui, offre une balade dans le ciel avec comme seul carburant, le vent. Il peut se pratiquer en tandem.
Voici les fous volants adeptes du Base-Jump : le saut ne dure que quelques secondes, puis le parachute est déclenché. Il y a aussi, l’alpinisme, la spéléologie, divers styles d’escalade… Sans oublier les acrobates du bitume qui pratiquent le parkour : ils se déplacent en franchissant des obstacles urbains : murets, grilles, poteaux, escaliers…
Un livre complet illustré avec de magnifiques photos qui permettent de découvrir le sport dans son milieu. Les textes apportent toutes les précisions nécessaires : les termes anglais sont traduits et décryptés, mais aussi les dates-clés, les qualités nécessaires, les lieux… Enfin, une double page est consacrée aux défis sportifs les plus fous !
Les Sports extrêmes racontés aux enfants, d’Anne Jankéliowitch, éd. De La Martinière jeunesse, 72 p., 14,50 euros. Dès 10 ans