Voici deux nouveaux livres de la collection « Pour lire ensemble P’tit Garçon » pour aider les enfants à découvrir de nouveaux mots.
Avec Axel, l’enfant va enrichir son vocabulaire sur les engins de chantier grâce à des textes enrichis d’images à reconnaître. Il va s’éveiller à la lecture avec l’aide d’un adulte qui, lui, lira les mots. « Ici, le conducteur d’une pelleteuse casse des murs à l’aide d’une énorme pince. Là, un autre utilise le marteau piqueur géant de son engin. Quel vacarme ! »
Le lecteur découvre d’autres personnages comme Lulu, le grutier. « Avec sa flèche et son crochet, il peut soulever très haut de lourdes charges. » Axel va creuser des trous avec sa tractopelle. « Chaque fois que le godet est plein, Axel relève le bras de la pelleteuse pour déposer la terre sur le côté. » Ce travail d’équipe permet de bâtir routes et immeubles.
Sur le chantier avec Axel, d’Alexis Nesme, Emilie Beaumont, Jack Delaroche, Collection « Pour lire ensemble P’tit Garçon« , éd. Fleurus, 24 p., 4,95 euros. Dès 2 ans
Cette fois, direction la caserne des pompiers où la sirène résonne. « Une maison a pris feu. Vite, Léon met sa veste, ses bottes et son casque. » Le camion sorti du garage, les voilà partis ! Les voitures doivent le laisser passer car il n’y a pas de temps à perdre : Léon n’est pas obligé de respecter ni les limitations de vitesse ni le feu rouge.
Arrivés sur le lieu de l’incendie, les pompiers apprennent qu’un petit garçon est bloqué dans la maison en flammes. Léon grimpe sur l’échelle et aide l’enfant à enjamber la fenêtre.Ouf le petit est sauvé ! Comme il a respiré de la fumée, on doit contrôler son état de santé. Barnabé, lui, juché sur la grande échelle arrose le toit avec sa lance à eau.
Mais, bientôt, un autre feu s’est déclaré dans une forêt de sapins. « Léon est envoyé en renfort. » Les pompiers au sol sont aidés par un Canadair, un avion bombardier d’eau. « Plus tard, c’est un voilier qui s’enflamme en mer. » L’hélicoptère et le canot pneumatique vont secourir les passagers. Pas le temps de se reposer, un tracteur brûle…