Voici deux tomes de la collection Castor poche qui dresse les portraits de divinités de la Grèce antique : Déméter et Orphée. Dans chacun, trois cartes à découper pour un jeu de bataille.
Le livre permet de découvrir le fascinant personnage de Déméter, déesse de la nature et de l’écologie. Elle renonce à la vie idyllique de l’Olympe afin d’aider les hommes à cultiver la terre. Puis, Déméter a une fille de Zeus, la belle Perséphone, une enfant calme. Le soir est le meilleur moment pour elles deux puisque la mère raconte des histoires à sa fille…
Maternelle et joyeuse, elle sait aussi se montrer intraitable et sans pitié lorsque sa fille est enlevée par Hadès. Ce dernier emmène la jeune filledans le royaume des morts. Déméter, désespérée, n’a plus qu’une idée en tête : retrouver sa chair et son sang ! Déterminée, elle part à sa recherche.
Mais, ce faisant, elle abandonne les récoltes. Face à la menace d’une famine, Zeus décide que Perséphone passera l’hiver aux Enfers et l’été sur la Terre. C’est ainsi que débute le cycle de saisons. Un livre accessible aux enfants dès 9 ans. Une histoire qui vient en complément des programmes scolaires.
Déméter la généreuse, de Françoise Rachmuhl, illustré par Cécile Carre, éd. Flammarion jeunesse, 128 p., 5,90 euros. Dès 9-10 ans
Musicien et poète, Orphée charme les dieux, les hommes et les bêtes sauvages grâce à sa lyre reçue d’Apollon. Passionnément amoureux d’Eurydice, il combat les pires dangers pour sauver celle qu’il aime. Il réussit même à charmer Cerbère, le gardien des Enfers, pour la libérer.
Mais, alors qu’il ne doit se retourner, il désobéit… Ainsi, il perd son amour à jamais et sa mélodie enchanteresse devient un chant de douleur. Tout comme dans le premier ouvrage, le lecteur trouvera trois cartes à découper pour un jeu de bataille. Les éditions Flammarion proposent les règles du jeu ici.
Déméter la généreuse, de Martine Laffon, illustré par Cécile Carre, éd. Flammarion jeunesse, 128 p., 5,90 euros. Dès 9-10 ans