Anti-héros par excellence, Max Crumbly est sur le point de rentrer dans un nouveau collège, et c’est peu dire que cela le terrifie.
« Salut, je m’appelle Max Crumbly, et ma vie n’est pas de tout repos. J’adore les super-héros, mais au quotidien je suis plutôt anti-héros ! La preuve : quand je cours après le bus, non seulement je le rate, mais en plus toutes mes affaires tombent par terre. Et plus je fais des efforts, plus les catastrophes s’enchaînent. »
En plus d’être une catastrophe ambulante car il terriblement maladroit, Max entre au collège et vit donc l’un des pires moments de sa vie. D’autant que Doug, « le Thug », le transforme en souffre-douleur, ce qui arrive chaque fois qu’il va chercher ses affaires dans son casier. Il l’enferme… Si seulement il pouvait être un super-héros !
Mais le seul pouvoir qu’il possède est de sentir la pizza à 500 mètres à la ronde. Et si pour se sortir des galères il restait lui-même ? Avec des pannes d’oreiller. Celui qui perd le livre fétiche de son père. Un roman écrit comme un journal intime. Max attendrira les lecteurs car malgré ses gaffes ou grâce à elles, il est sympathique et plein de bonne volonté.
Les galères de Max Crumbly T.1 Super zhéros, de
éd. Milan jeunesse, 312 p., 13,50 euros; Dès 9 ans