Dans une semaine, ce sera la rentrée. Pour s’y préparer, voici un livre adorable qui propose de suivre trois élèves et une maîtresse le jour J. Des illustrations tout en tendresse apportent un peu plus de douceur à cette histoire.
Ce livre propose de découvrir comment quatre personnages appréhendent la rentrée en classe de CP. Trois enfants et une maîtresse, soit quatre visions et donc quatre histoires pour raconter cette journée très spéciale ! Le lecteur partage leur ressenti et s’identifie : une belle façon de patienter jusqu’au jour J.
Zoé n’est pas très rassurée à l’idée d’aller « à l’école des grands » : elle se sent encore trop petite. Sa maman lui montre comme elle a grandi en la mesurant. Puis, elle explique à son père qu’elle est trop fatiguée. Ce dernier n’y croit pas : elle s’est reposée tout l’été ! Alors, elle décide d’emporter son chat, le seul qui semble la comprendre…
Tom, à l’inverse, est très content. Dès le réveil il a un sourire qui en dit long sur ce qu’il ressent. Il enfile ses nouvelles baskets et met ses habits préférés : il est fin prêt ! Mais, c’est sans compter sur sa grande sœur, Louna… Elle lui fait croire que sa maîtresse est une ogresse qui se délecte de la soupe de CP…
Mao, elle, dort toujours à 8 heures du matin… Personne n’a entendu le réveil puisque le chat Neko est couché dessus ! A 8h30, Mao bondit de son lit et met ses habits. Mais, dans la précipitation, elle a mis son pull à l’envers, comme le roi Dagobert. Les ennuis se multiplient : les tartines sont grillées et le chien a mangé les lacets…
Lila, elle, est la maîtresse et c’est sa première rentrée, alors elle est stressée, même si tout est fin prêt. Arrivée à l’école, l’inquiétude augmente : les enfants sont nombreux et font peur. Ils se rapprochent, ils vont lui sauter dessus… Elle se met à crier. « Ouf ! C’était un horrible cauchemar. »
C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila, de Sandrine Beau, illustré par Maureen Poignonec, éd. Belin jeunesse, 64 p., euros. Dès 5 ans