Les éditions Fleurus proposent deux documentaires qui se déplient pour dévoiler l’intérieur d’une ville ou d’un château fort.
Les éditions Fleurus proposent une nouvelle collection, « Sésame », avec des livres dépliants. Une grande illustration pour avoir une vue d’ensemble, puis des informations complémentaires sur le château fort et ses habitants (seigneur, nourrice, porteur d’eau…) et une description de la vie au Moyen Âge.
Des fiches d’identité permettent de présenter certaines personnes importantes comme le seigneur. « Il a reçu ce domaine d’un comte ou d’un seigneur plus puissant que lui. En échange, il fait la guerre pour lui avec ses chevaliers… » Le sergent fait la police, le clerc, lui, fait les comptes pour calculer les dépenses…
D’autres sont aussi très importants comme la nourrice qui allaite le bébé jusqu’à ses deux ans. Le cuisinier élabore les menus et doit rendre les banquets aussi beaux que bons. Le porteur d’eau transporte l’indispensable liquide pour la cuisine, la lessive, le bain, mais aussi pour abreuver les chevaux…
L’enfant apprend comment se déroulaient les journées dans ce lieu : des servantes fabriquent du savon et des chandelles dans la cour. « Sur le chemin de ronde, le parapet percé de créneaux permet de tirer à l’arc et à l’arbalète. » Qu’est-ce que le donjon ? « Au Moyen Âge les chambres sont des pièces où l’on vit. » Un ouvrage ludique et instructif.
Le château fort, de Brigitte Coppin, illustré par Damien Catala, collection « Sésame », éd. Fleurus, p., 9,95 euros. Dès ans