La princesse Super Savante a réponse à tout. Son père la prend même en exemple. Mais elle passe ses journées enfermée à étudier. Sa mère pense qu’il faut l’occuper autrement et décide d’organiser un tournoi d’énigmes. Qui réussira à défier la fillette ?
Elle non plus ne parvient pas à trouver d’énigme qui surprenne la fillette. Quant au sultan, sa question est beaucoup trop simple pour une fillette si intelligente. Le gamin du village pensait faire une blague à la princesse… Qui trouvera une question à laquelle la princesse Super Savante ne saura pas répondre ? Celui qui parlera de choses qui ne sont pas dans les livres.
Un album plein d’humour, qui inverse les codes du conte de fées. Ici, pas de dragons à vaincre, mais une joute de charades, d’énigmes et de devinettes, à laquelle le lecteur est convié. Une histoire originale et touchante. En fin d’ouvrage, l’enfant découvrira aussi charade, rébus et autres devinettes que la princesse lui a concocté.
La princesse super savante et la bataille d’énigmes, de Sabrina Inghilterra, illustré par Jules, éd. Belin, 40 p., 13,90 euros. Dès 6 ans