Tom est invité à un anniversaire et contrairement à tous ses copains, il est triste. Et pour cause, la fête se passe dans une piscine…
Gwen a invité Tom à son anniversaire, mais le garçon panique.. « J’ai mal au coeur, je ne veux pas y aller ! Pourquoi il me fait un coup pareil, Gwen ? Ça ne pouvait pas être pire. Beurk ! Je sens que je vais vomir. (…) Mes jambes sont flagada comme du beurre qui fond. » Et Tom le sait : personne n’invite un morceau de beurre à un anniversaire.
Pourtant Tom sait qu’être invité à l’anniversaire de Gwen c’est comme de monter dans le vaisseau de Chewbacca : l’endroit où tout le monde veut être. Mais le PS sur l’invitation fait bel et comprendre à Tom que la fête se passera à la piscine. Et ça c’est hors de question ! Alors, il doit trouver une bonne excuse…
De retour à l’école, Tom décline l’invitation de Gwen prétextant un (faux) rendez-vous chez un médecin pris depuis longue date. En effet, il doit aller voir un ostréiculteur… Au dîner le soir-même, il y a des huîtres et Tom apprend ce qu’est un ostréiculteur. Il parvient enfin à exprimer son angoisse face à la baignade avec ses parents…
Une histoire drôle, mais aussi touchante. Si ce petit garçon a peur, il l’exprime avec ses mots et le lecteur rit. Quel humour ! « Au point où j’en suis, je voudrais avoir une cape et un slip rouge pour m’envoler dans l’espace. » Et une fois que tout le monde connaît son secret, Tom peut enfin s’amuser !
L’invitation, deLoïc Dauvillier et Monia Lyorit, illustré par Sess, éd. Frimoüsse, 48 p., 14 euros. Dès 6-7 ans