D’où viennent ces bruits que Camille entend depuis sa chambre ? Il semblerait que tout ce tohu-bohu vienne de la bouche grande ouverte de son père endormi dans le salon !
« Rââââh ! Hooorrrrk. Ké, ké. » Voilà de bien étranges et curieuses sonorités… Une enquête minutieuse s’impose. Camille, Adèle, Hortense, Paul et Hugo vont mener l’enquête. Pour les aider, ils auront besoin d’un grand détective… Et ce détective n’est autre que le lecteur !
« C’est marrant, ça me fait penser au son de la clarinette de mon frère. Attendez ! J’y suis ! Voilà ce qui s’est passé : ton père a demandé à mon frère de lui donner un cours de clarinette. Le problème, c’est que mon frère, quand il explique un truc, il complique, il embrouille, il entortille… » Adèle pense donc que le père a avalé la clarinette…
Hugo pense qu’il s’agit plutôt du bruit d’un moteur. Le garçon explique qu’il faudrait l’emmener chez un garagiste pou rle démonter. Mais Camille refuse. Mais alors, si on le réparait sans le bouger ? Impossible, il faudrait de toutes petites mains ! « Et si c’était un chat ? » Il pourrait, en effet, s’agir d’un chat avec un chat dans la gorge…
Chaque enfant a une théorie bien à lui, tout droit venue de son imagination. Il y a même une qui propose que le père d’Adèle est un extra-terrestre. André Bouchard est de retour avec l’humour qui le caractérise et propose une histoire délirante qui fera rire petits et grands. Et la fin en surprendra plus d’un…
L’Étrange ronflement, d’André Bouchard, éd. Le Seuil jeunesse, 30 p., 13,50 euros. Dès 4 ans