Donne-moi des ailes pour sauver la planète est un film de Nicolas Vanier, sorti en salles le 9 octobre 2019. Le livre documentaire permet de comprendre comment sauver la planète et les animaux : instructif avec des conseils malins pour agir au quotidien !
« Plus de 420 millions d’oiseaux ont disparu du ciel européen en moins de 30 ans, tandis que le béton et l’asphalte gagnent 80 000 hectares par an, rien qu’en France. (…) C’est à la fois pour rendre hommage à ces animaux en voie de disparition, mais aussi pour faire connaître ce qui peut les sauver que ce film et ce livre existent. » Nicolas Vanier
Le film raconte l’histoire de Thomas, qui n’a absolument pas envie de passer ses vacances en Camargue chez son père. Mais il y rencontre Christian, un ornithologue qui veut sauver les oies sauvages et leur apprendre un chemin de migration plus sûr en les accompagnant en ULM…
Le récit est basé sur l’aventure de Christian Moullec qui a volé avec les oies naines depuis la Laponie. Le livre explique comment en suivant la migration des oies, on découvre les dangers qui menacent les différents paysages. A chaque étape, Akka, une petite oie, et Nicolas Vanier donnent les bonnes pratiques qui donnent de l’espoir.
La première partie est consacrée au changement climatique dans la toundra, puis la pollution des mers et des océans est abordée, la disparition des forêts, les méfaits de l’agriculture intensive, la disparition des zones humides (Camargue)… On apprend dans ce courts paragraphes les actions mises en place et comment améliorer la situation.
Pourquoi faut-il acheter en priorité des produits qui sont fabriqués près de chez soi ? Comment se déplacer en polluant moins ? Quels sont les animaux menacés (macareux moines, lynx boréals…) rencontrés dans ce périple ? Que faire pour lutter contre la pollution des mers et la surpêche ? Un documentaire instructif pour agir à son échelle.
Donne-moi des ailes pour sauver la planète, de Nicolas Vanier et Gaëlle Bouttier Guérive, illustré par Laurent Audouin, éd. Nathan, 32 p., 9,95 euros. Dès 7 ans