Carl vit avec son père dans une caravane et leur mode de vie tourne autour de la récup’ : ils vont même faire les poubelles des supermarchés pour éviter le gaspillage. Mais l’adolescent en a marre et rêve d’être comme tout le monde…
Carl a 12 ans (bientôt 13 !) et déjà, sa vie l’épuise. La raison ? Son père, super écolo, antisystème et roi de la récup’. Sauver la planète et vivre simplement, d’accord. Mais faire les poubelles des supermarchés pour éviter le gaspillage et acheter ses vêtements dans des vide-greniers ? Non merci ! Carl ne veut plus de cette vie.
« Ah oui, il y a un jardin aussi. Un immense jardin interminable qu’on entretient en puisant l’eau dans la rivière avec une vieille pompe à vidange que mon père a réparée. Papa, c’est un génie de la bricole pour prolonger la vie des objets (exemple : le pick-up immortel). » Seul Pooder, son meilleur ami, connaît ses petits secrets.
Et puis, que diraient ses camarades de classe s’ils découvraient qu’il vit dans une caravane et que son papa élève deux cochons, des poules et un pitbull balafré ? Surtout que dirait la fille : elle s’appelle Peggy. Carl en est fou amoureux, mais il le sait, il est différent des autres à cause de son mode de vie…
Comment réussir alors à se faire remarquer auprès d’elle ? Le jour où il trouve une brochure d’éducation canine dans le paquet de croquettes de son chien, Carl a une idée : et s’il utilisait les conseils de ce guide pour reprogrammer son père et pas seulement sa chienne Carol ?
L’adorable histoire de Carl qui veut juste un nouveau vélo et des vêtements neufs. De page en page, même si l’ado se rebelle et veut un autre mode de vie pour être « comme tout le monde », on ressent le lien fort qui l’unit à son père. Et les efforts de ce dernier pour lui offrir une vie « riche » comme il aime le répéter.
Mon pitbull, mon père et moi, de Gary Paulsen, éd. Seuil jeunesse, 192 p., 13,90 euros. Dès 10 ans