Super Simone voulait s’octroyer des congés bien mérités, mais c’est loupé. Elle arrive dans une campagne toute polluée. Elle n’a pas d’autre choix que d’intervenir pour éviter aux animaux de mourir…
Super Simone a décidé de se reposer : quelle drôle d’idée ! La perruche aux super-pouvoirs arrive donc au « doux ermitage ». Elle est accueillie par deux drôles d’oiseaux : une alouette et un moineau. Ils la préviennent illico : l’auberge est sans prétention, construite dans un vieux tronc.
Simone est ravie. Elle est venue pour oublier la ville avant de partir en vrille. Mais alors qu’elle pensait respirer le bon air frais, c’est une puanteur qui lui arrive au bec. Elle n’a pas le choix : elle doit reprendre le boulot ; pas de repos pour les super héros ! Les oiseaux sont tous en danger car leur campagne est empoisonnée.
Simone découvre le monstre dont on lui a parlé : il est « gigantesque, titanesque… gargantuesque ! Bon… bref… il est gros, armé de nombreux tuyaux qui crachent un liquide visqueux. » Et plus aucun insecte à l’horizon à cause de tout ce poison. Pas de panique. Super Simone va s’attaquer à cette bestiole métallique.
Le texte tout en rimes résonne et donne du rythme. Un album drôle et instructif qui permet d’en apprendre davantage sur les pesticides grâce à un super atelier et un super quizz à découvrir en fin d’ouvrage. Les illustrations de Jess Pauwels sont parfaites pour représenter Super Simone, une super-héroïne attachante et drôle.
Super Simone sauve les oiseaux, de Thibault Guichon-Laurier, illustré par Jess Pauwels, éd. Little Urban, 40 p., 14 euros