Tôt ce matin, un petit lapin sort de son terrier avant que les autres ne soient levés en quête d’un merveilleux petit déjeuner. Sa matinée ne va pas tout à fait se passer comme prévu… Une belle histoire d’amitié, avec des illustrations dorées.
« Tôt ce matin, un petit lapin sort de son terrier avant que les autres ne soient levés. Il veut être le premier à voir le premier jour de l’été et à voir le soleil briller, voir le premier soleil qui fait tout briller et prendre le meilleur des petits déjeuners. » Sa quête commence : le voici arrivé dans une clairière.
Le petit lapin y croise le petit faon, qui grignote de tendres pousses. Ce dernier lui propose gentiment de se servir, s’il le souhaite. Mais le lapin refuse et répond qu’il souhaite un bien meilleur petit-déjeuner pour son premier jour d’été. Et le voilà reparti. Il croise des écureuils : l’un d’eux lui propose une noisette. Le lapin poursuit sa quête.
Ainsi de suite, en parcourant la forêt, le petit lapin va rencontrer différents animaux qui vont lui proposer de partager leur petit déjeuner. Mais le lapin continue son chemin. A force, il a soif Heureusement le ruisseau n’est pas loin. Il s’y rend et là, une surprise l’attend : un merveilleux gâteau flottant sur l’eau.
Le soleil se reflète et le lapin persuadé qu’il a trouvé ce qu’il cherche se penche trop et tombe aussitôt… Un adorable récit plein de surprises, rythmé par chaque rencontre. Le lecteur plonge dans l’univers de la forêt et découvre les animaux et leurs habitudes. Cet album doré offre une histoire d’entraide et d’amitié à partager.
Un beau matin, de Jo Hoestlandt et Crescence Bouvarel, éd. Gründ, 24 p., 14,95 euros. Dès 3 ans