Tout le monde connaît Les Tournesols de Van Gogh, mais le lecteur va découvrir l’oeuvre de Van Dog dans cet album coloré terriblement loufoque.
Van Dog est un artiste qui passe tout son temps à peindre. Un jour ensoleillé, il décide d’enfourcher son vélo et d’aller peindre dehors. Le voici en plein campagne, le meilleur endroit pour trouver l’inspiration, pense-t-il. Le paysage s’étale devant lui : quel calme ! Enfin, pas tant que cela au final…
« Bzzz ! Crii ! cui-cui… » Difficile de se concentrer lorsqu’une grenouille joue du saxophone, qu’un lézard cherche son chemin vers Tokyo, et que des libellules et des abeilles tournent comme un hélicoptère au-dessus de sa tête. Van Dog restera imperturbable, pour finir coûte que coûte son tableau.
Le livre devient un grand spectacle graphique rempli d’humour. Un ver de terre s’invite ainsi sur son chapeau et lui demande ce qu’il est en train de faire. Les pages fourmillent de détails, de personnages et d’onomatopées qui viennent représenter une cacophonie de plus en plus vivante et importante.
Ce bel album coloré et loufoque est aussi un véritable hommage aux artistes et à l’art. On le comprend dès le titre, certes, mais aussi grâce aux pages de garde remplies de clins d’œil à des chefs d’œuvre de la peinture de maîtres comme Van Gogh bien sûr, mais aussi Matisse, Turner, de Vinci…
Van Dog, de Mikolaj Pa, illustré par Gosia Herba, éd. Saltimbanque, 48 p., 15,90 euros. Dès ans