Un album tout en poésie comme un cri d’amour d’un fils à ses parents. Ces derniers ont tout quitté pour lui offrir une vie meilleure, lui leur rend hommage.
« Il va sans dire que tous les enfants trouvent leurs parents étranges. Les miens étaient bizarres, mais pour une raison différente. » Cet album, pudique et délicat, raconte l’histoire de ces parents qui, comme des millions d’autres, ont décidé de tout quitter pour offrir à leur enfant une vie meilleure.
En quittant son pays natal, ce couple va aussi laisser sa langue, ses proches et ses traditions. Chaque jour, ils donneront un peu d’eux même pour que leur fils puisse grandir et s’épanouir dans ce pays qui leur restera toujours un peu étranger, mais qui est le sien. Au fil des pages, ils deviennent de plus en plus petits.
Huit centimètres par année de scolarité, puis d’autres pour les chaussures, les livres… Le petit est confronté aux moqueries des autres qui le considèrent comme différent, mais sa mère lui explique : « Nos coeurs sont tout aussi grands. » Cette histoire vraie, celle de l’auteur-illustrateur Zeno Sworder et de ses parents, est poétique et touchante.
C’est grand comment l’amour ?, de Zeno Sworder, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 15 euros. Dès 6 ans