Les éditions La Martinière jeunesse proposent un nouvel album de leur collection d’histoires à 3 vitesses. Cette fois, trois enfants partent à la découverte d’un manoir qui pourrait bien être hanté…
Un soir, des parents demandent à leurs trois enfants de regarder sagement un film et d’aller se coucher. De leur côté, ils rentreront tard. Roméo, Gabriel et Polina ont un tout autre plan : ils décident de partir discrètement en expédition. Direction le manoir. S’il fait peur le jour, la nuit, c’est encore pire.
Mais le trio a un objectif : monter dans la tour de ce manoir décati. « En bas, la cuisine était tellement pleine de toiles d’araignées qu’on aurait dit de la barbe à papa. » Des bruits commencent à résonner : des cris ou des plaintes ? Le manoir est pourtant inhabité. Ne serait-ce pas plutôt la demeure d’un ogre et d’une sorcière ?
Un album délicieusement inquiétant, où le jeune lecteur ne manquera pas de s’identifier aux petits héros, s’amusera à se faire peur et traquera l’ombre d’une sorcière, d’un ogre ou d’une autre bestiole tout aussi effrayante dans chaque recoin même lorsqu’il aura refermé le livre. Camille Von Rosenschild fait montre de tout son talent.
Les histoires à 3 vitesses permettent aux enfants de choisir la version qui sera lue le soir : une version courte avec toutes les étapes importantes, une intermédiaire avec davantage de détails, et une plus longue qui offre des scènes et des explications supplémentaires. Cette lecture accumulative est repérée par des couleurs.
« De quelle couleur est ta fatigue ce soir : vert, orange et rouge ? » Ce concept permet également de favoriser l’apprentissage de la lecture autonome : quand il commencera à maîtriser la lecture, l’enfant pourra lire la version verte, que son parent complètera avec les autres couleurs, pour un temps de lecture partagée.
La Nuit au manoir (histoire à 3 vitesses), de Camille Von Rosenschild, illustré par Marion Sonet éd. De La Martinière jeunesse, 40 p., 14,90 euros. Dès 5-6 ans