Cet album rend un hommage touchant au petit garçon devenu l’Abbé Pierre, l’homme qui a combattu toute sa vie contre la pauvreté et pour la dignité.
Henri Grouès naît à Lyon en 1912. Éduqué dans une famille catholique tournée vers les autres, il est sensibilisé dès l’enfance à l’entraide et au partage. Se faisant d’abord appeler Frère Philippe, Henri adopte après la Seconde Guerre mondiale un nom qui va rester dans toutes les mémoires : celui de l’Abbé Pierre
Réunissant des compagnons pour fonder Emmaüs, il mène dès lors une lutte acharnée contre le mal-logement. À l’hiver 1954, il lance son célèbre appel à la radio. Et, tout au long de sa vie, l’Abbé Pierre n’a cessé de créer des communautés, en France, mais aussi à travers le monde.
Avec son fameux béret vissé sur la tête, il n’avait qu’un seul objectif dans la vie : venir en aide aux personnes démunies. Par son infatigable action, il rappelle à tous que la dignité est à la fois un enjeu de civilisation et un droit universel. Cet album rend un magnifique hommage à cet homme extraordinaire.
Une BD touchante pour découvrir l’enfant turbulent et désobéissant, puis le jeune homme qui à 19 ans devient membre de la confrérie des Capucins, puis plus tard, l’Abbé Pierre, de Neuilly-Plaisance à la Suisse en passant par Chantilly et le Chili. L’histoire peu commune de celui qui lutté toute sa vie le combat contre la pauvreté et pour la dignité.
L’Abbé Pierre – Une vie pour les autres, de Vincent Cuvellier, illustré par Abdel De Bruxelles, éd. Casterman, 72 p., 16,50 euros. Dès 10 ans