Une sélection des trois titres d’hiver de la collection « La Bibliothèque du Père Castor » réunis dans un joli coffret : Le Gros Navet, La Moufle et Le Petit Sapin.
En pleine forêt, un petit sapin ne rêve que d’une chose : grandir le plus vite possible pour découvrir la ville où ses compagnons sont transportés chaque année. Le voilà devenu assez grand et beau pour être coupé et emmené à son tour. Il peut enfin profiter de la magie de Noël. Mais ce moment de joie passe vite, et le voilà relégué au grenier…
Le Petit Sapin, de Hans Christian Andersen, illustré par Charlotte Gastaut, éd. Flammarion. Dès 3 ans
Dans Un gros Navet, un grand-père a planté un drôle de navet dans son jardin. Il est tellement gros que même en tirant dessus très fort, il n’arrive pas à l’arracher. Il lui faut l’aide de toute la maisonnée, y compris des animaux… Mais qui en aura la force ? Une adorable histoire sur l’entraide et l’amitié.
Le gros navet, de Robert Giraud, illustré par Thomas Baas, éd. Flammarion. Dès 3 ans
C’est l’hiver en Russie. Un manteau de neige a recouvert la forêt. Un paysan n’a plus rien pour chauffer sa maison. Il sort couper du bois, mais, le froid est tel qu’une plaque de verglas s’est formée. Il glisse et perd sa moufle, sans s’en rendre compte. Il poursuit son chemin, sa hache sur l’épaule.
C’est alors qu’une petit souris frigorifiée s’y réfugie. Mais, elle n’est pas la seule à souffrir du froid ambiant, elle est vite rejointe dans la moufle par une grenouille qui promet de se faire petite. La souris accepte sa présence en lui disant : « Là où il y a de la place pour une, il y en a pour deux. »
Puis, c’est au tour d’un lapin de demander refuge. Ils sont de plus en plus à l’étroit mais se tiennent chaud. Un renard arrive à son tour. Sceptiques, les animaux acceptent finalement sa présence. Et alors qu’ils pensaient qu’il n’y avait plus de place, un loup gelé arrive à s’y glisser aussi. Enfin, malgré sa taille imposante, un ours se joint à eux…
La moufle, de Robert Giraud, illustré par Olivier Latyk, éd. Flammarion. Dès 3 ans
La Bibliothèque du Père Castor – Trois contes d’hiver, éd. Flammarion, 18 euros. Dès 3 ans