Une tempête de neige à la veille de Noël, une ville à l’arrêt, des milliers de personnes bloquées sur les routes… Et pourtant, parfois, c’est quand on s’y attend le moins que la magie opère. Un beau roman d’amour où le romantisme est le vrai héros de l’histoire.
Le tourbillon est une magnifique histoire d’amitié avec pour toile de fond un couple en péril. Stevie, scientifique, doit regagner le coeur de son amoureuse, Sola. Mais elle n’a que 24 heures pour le faire : c’est le délai qu’elle s’est fixée. Malheureusement, une tempête éclate et vient perturber tous ses plans.
Le réseau amical et familial s’active alors pour tenter de les rapprocher dans un final grandiose. A chaque chapitre, un personnage est narrateur. Les amis des deux filles se découvrent de page en page avec leur personnalité, leur histoire, et des schémas amoureux divers (amitié qui devient amour, homosexualité, trio amoureux…).
Tous, même s’ils vivent des moments inattendus, n’oublient pas leur objectif commun : aider leurs amies à se retrouver et s’aimer. Le lecteur est pris dans un tourbillon d’émotions : il est ému, s’émerveille, espère au même rythme que les protagonistes. Et si la lumière finissait par triompher dans ce ciel de tempête ?
Une romance à lire avec ou sans neige, mais blotti sous une couette bien chaude. L’entraide va faire des miracles dans ce récit qui se dévore et redonne foi en l’humanité. Six femmes afro-américaines sont à l’origine de ce roman chorale dans une ambiance rappelant Love Actually, où diverses histoires d’amour naissent…
Le tourbillon, d’Angie Thomas, Nicola Yoon, Ashley Woodfolk, Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Nic Stone, éd. Nathan, 368 p., 16,95 euros. Dès 13 ans
Merci pour cette possibilité de lecture que vous offrez non seulement aux enfants mais encore et surtout aux parents.
Et merci surtout d’avoir accepté me communiquer votre site. J’y ferai désormais et constamment un tour.
Bonne année à vous