Zita et Joseph jouent en pleine nature lorsqu’ils trouvent une sorte de télécommande. La fillette appuie sur un bouton rouge, le garçon est aussitôt projeté sur une autre planète. Zita n’a plus le choix : elle doit le suivre !
Zita, une fillette brune, et Joseph, un garçon blond, jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange objet au fond d’un énorme cratère. Curieuse, Zita appuie sur le bouton rouge de cette télécommande. Joseph est alors projeté dans la galaxie. Consciente qu’elle est à l’origine de la disparition de son ami, Zita suit le même chemin pour le retrouver.
Elle se retrouve sur Sciptorius, étrange planète peuplée d’espèces multiformes : des pustules vertes sur les bras, un œil et six bras… Zita apprend vite que ce monde est menacé de destruction par un astéroïde géant. Elle n’a que trois jours pour retrouver Joseph et rentrer sur terre. Comment faire dans cet endroit si hostile ?
Zita, aussi courageuse qu’elle soit, est désemparée. Mais, petit à petit, elle va reprendre le dessus et faire des rencontres amicales, notamment un homme, Pipeau et son énorme souris, Mulot. Ils vont combattre toutes sortes d’ennemis, surtout des robots. Zita va apprendre que ceux qui ont enlevé Joseph pensent qu’il est l’élu qui va les sauver…
Une aventure de science-fiction adaptée aux jeunes lecteurs dès 8 ans. L’héroïne est une fillette d’une dizaine d’années à laquelle les enfants vont facilement s’identifier. Courageuse, intrépide, elle est l’opposé de son ami Joseph. Ils forment ainsi un duo sympathique que l’on a envie de voir se reformer. Vivement la suite !
Zita, la fille de l’espace T.1, de Ben Hatke, éd. Rue de Sèvres, 192 p., 11,50 euros. Dès 8 ans
Tout mignon