Ce très bel album raconte comment Cheval parvient à rassurer ses amis avec son message de sagesse. Parfois ce qui fait peur est moins impressionnant qu’il n’en a l’air. Un ouvrage pour aider les enfants à gérer leurs émotions.
« Cheval profitait tranquillement de son pré d’herbe verte, sa queue grise flottant au vent. Ses yeux doux savaient voir la moindre étincelle de magie… les bourgeons à peine éclos, la danse des libellules. Ses oreilles affûtées percevaient la musique de l’air et de la terre… les mélodies des oiseaux, le chant des grillons.«
Mais il était surtout sensible aux battements de coeur des animaux. Lapine et toute sa famille arrivent effrayés auprès de Cheval. « Renard est à nos trousses ! crient-ils. » Cheval leur demande s’ils voient le renard. Ils scrutent l’horizon. Rien. Alors, pourquoi ne pas profiter de cet instant et grignoter des pissenlits ?
« Au secours ! » Cette fois, c’est Poule qui s’égosille. Elle est persuadée que Pie veut voler ses petits. Cheval lève la tête vers le ciel dégagé et les poussins eux aussi se rendent compte que Pie n’est pas là. Heureusement, Cheval trouve les mots justes pour rassurer tous ses amis.
Grâce à son calme et sa sagesse, il leur fait comprendre que souvent, ce qui fait peur est beaucoup moins impressionnant qu’il n’en a l’air. Les magnifiques illustrations d’Alexandra Finkeldey subliment ce joli message, qui va permettre à l’enfant d’apprendre à découvrir et gérer ses émotions.
La sagesse de Cheval, de Ruth Doyle, illustré par Alexandra Finkeldey, éd. Gründ, 32 p., 14,95 euros. Dès 4 ans