Quand il faut prendre du recul pour mieux apprécier les choses

Par une nuit de pleine lune, Odéon sort de son cocon. Il déplie ses ailes et s’élance vers le ciel. Quelle découverte pour ce petit être qui, chenille, ne connaissait que la prairie. Il rencontre d’autres papillons de nuit, tous fascinés par la lune… Odéon la découvre enfin et veut s’en rapprocher, comme Icare du soleil…

« Le vent souffle, le ciel est nuageux, mais c’est une nuit de pleine lune et c’est une grande nuit : Odéon sort de son cocon. Il déplie ses ailes, si grandes, si belles, et s’élance vers la ciel. » L’adorable petit papillon décide de quitter sa prairie douillette pour trouver un nouveau chez-lui.

Et il est ébahi de ce qu’il voit : il découvre tout un monde d’en haut désormais. Il fait alors la connaissance d’autres papillons de nuit, installés près d’une source de lumière réconfortante. Il y a d’abord la lumière d’une maison, mais qui s’éteint chaque nuit. Puis celle des phares des voitures qui passent.

Un papillon essoufflé s’est efforcé à vouloir suivre des lucioles, qui volent à une vitesse folle. Tous ont trouvé un endroit où ils sont bien, mais tous sans exception évoquent mystérieusement la lune. Ils semblent fascinés par l’astre et lorsqu’ils regardent le ciel, plus rien n’existe.

Odéon finit par découvrir la lune et se sent irrésistiblement attiré. C’est décidé, c’est sur la lune qu’il veut habiter. Cette histoire délicate et touchante rappelle au lecteur que la beauté peut se trouver dans la distance, et que l’on doit parfois prendre du recul pour mieux apprécier les merveilles qui nous entourent.

Papillon de lune, de Coralie Saudo Laura Hedon, éd. Alice, 32 p., 14 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *