Une petite fille, très attachée à son grand-père, vit dans un pays empli de couleurs et de chaleur. Mais elle doit déménager avec ses parents dans une ville froide et pluvieuse… Un bel album pour apprendre à trouver le soleil dans son coeur.
« Aminah avait une vie pleine de couleurs… » Son quotidien n’était que chaleur et joie qu’il s’agisse de joyeuses journées sous le soleil doré à manger des mangues jaunes et juteuses ou des soirées passées à lire des récits d’aventuriers partis vers des terres lointaines avec son grand-père, Da.
Mais un jour, Aminah apprend qu’elle va partir avec ses parents pour vivre leur propre aventure, dans un autre pays : une aventure qui n’inclut pas Da. Elle va devoir s’éloigner de cet ancêtre qu’elle aime tant et de la vie qu’elle a connue. Comment trouver son chemin dans un endroit nouveau et inconnu ?
Le changement est brutal : Aminah arrive sous la pluie dans une ville grise. La petite fille ne trouve que des rues humides et un vent froid et cruel. « Avec tant d’habits sur le dos, elle se sentait comme un robot. » Même dans sa nouvelle école elle se sent seule. « Téléphoner à Da était la seule chose qui la rendait gaie. »
Son nouveau pays et ses habitants sont beaucoup plus froids. Malgré tout, Aminah suivra les conseils de son grand-père et retrouvera le soleil et la chaleur dans son cœur. Une histoire pleine d’espoir racontant comment s’adapter dans un lieu inconnu. Ce texte de Maryam Hassan est sublimé par les illustrations colorées d’Anna Wilson.
À travers les yeux d’Aminah, le lecteur ressent toute la complexité des émotions liées au départ et à la découverte d’un nouvel univers. Cet album transporte, de page en page, dans ce voyage initiatique. On partage les doutes, les peurs, mais aussi les moments de réconfort de l’adorable héroïne.
Le soleil d’Aminah, de Maryam Hassan, illustré par Anna Wilson, éd. Gründ, 32 p., 13,95 euros. Dès 4 ans