Quand des peuples sont les gardiens de la nature

Nouveau coup de coeur pour un ouvrage magnifique de la collection Mosquito. Aux quatre coins du monde, dans des régions méconnues, des peuples vivent en communion avec la nature. Ce documentaire propose de partir à la rencontre de 32 peuples « premiers » à travers le monde, sur tous les continents.

Ce documentaire propose aux lecteurs dès 7 ans de partir à la rencontre des peuples premiers. Et la première destination se situe à 4 500m d’altitude, dans la région de Chantang, sur le plateau tibétain de l’Himalaya. Ici vivent les Changpa, une tribu d’éleveurs. Ils sont bouddhistes : chacune de leur tâche s’accompagne de mantras.

Les Moken, eux, sont des nomades de la mer. Ils vivent dans l’archipel des Mergui, un ensemble de 800 îles qui appartient à la Thaïlande et à la Birmanie. Les sirènes n’existent pas, mais les Moken y ressemblent beaucoup. Ils sont connus pour leur vision sous l’eau : ils contrôlent la dilatation de leurs pupilles.

Direction la vallée du Grand Rift pour faire la connaissance des Suri. Les femmes de ce peuple de guerriers fabriquent la bière locale à base de sorgho et de maïs. Ces dernières ornent leur corps pour se distinguer les unes des autres. A la puberté, on insère un plateau de lèvre fait d’argile ou de bois aux fillettes.

Le lecteur voyage en Laponie, où les Sami gardent leurs troupeaux de rennes. Dans le Sahara, les Touareg, eux, se déplacent en groupes familiaux. Au Chili et en Argentine on croise des Mapuches célèbres pour leur tradition orale. Un tour du monde très instructif où l’enfant vient piocher des informations dans les divers paragraphes.

Peuples, gardiens de la nature, collection Mosquito, de Samuel Garcia Cazorla, illustré par Raquel Martin, éd. Nathan, 48 p., 19,95 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *