Ophélie arrive dans la classe de Rémi et il en est abasourdi. Désormais il n’a qu’une envie : lui parler et plonger dans ses yeux bleus car il a le coeur heureux. Une histoire tendre pour parler des sentiments que l’on ressent avec les enfants.
Rémi est amoureux d’Ophélie. Il est assis derrière elle et ne voit que ses cheveux. Il ne la connaît pas car c’est son premier jour d’école. A la récréation, Rémi lui propose un bonbon et, là, il découvre ses yeux bleus. Il n’en a jamais vu d’aussi beaux. Elle rougit un peu, juste un peu mais ce petit peu, Rémi le trouve merveilleux.
Il aimerait réussir à lui dire quelque chose mais les mots ne viennent pas. Et Ophélie est déjà partie sous les yeux de Rémi. Ce dernier exulte à chaque sourire, chaque phrase échangée, chaque instant de présence à ses côtés, et protège en lui ces moments partagés comme des petits trésors.
Seulement, ce n’est pas Rémi qui est assis à côté d’Ophélie en classe, mais Victor, qui la fait rire. Que se passe-t-il dans la tête d’un petit garçon quand son cœur déborde d’émotions pour la première fois ? Une histoire adorable et toute en tendresse pour évoquer les sentiments simplement avec les enfants.
Rémi est amoureux, de Béatrice Gernot, illustré par Ève Hennequin, éd. Alice jeunesse, 40 p., 15 euros. Dès 4 ans