Un enfant vient de naître et rencontre son chien pour la première fois. Ils vont grandir ensemble et devenir inséparables Un album tendre et coloré sur une complicité forte entre un enfant et son chien.
« Quand je suis né, toi tu étais déjà un grand. Enfin, un grand, pas vraiment. Tu n’avais que deux ans, finalement. Il paraît qu’en âge chien ça fait quatorze ans. Mais moi je préfère penser qu’on était tous les deux des enfants.» Un enfant vient de naître et rencontre pour la première fois celui qui deviendra son meilleur ami, son chien.
Ils vont tout faire ensemble, tout partager, s’entraider, se consoler, jouer, se protéger et devenir finalement inséparables. Et pourtant, au début, le chien fait deux têtes de plus et ressemble plus à un géant, mais un gentil géant. Pas besoin de mots pour se comprendre : « On empruntait le même chemin. »
Page après page, ils grandissent : d’abord les dents qui poussent et font baver, puis les courses à quatre pattes pas du tout équitables, les concours de voix qui cassent les oreilles, puis les lectures jusque tard le soir… Il y a un seul endroit où ils ne peuvent pas rester ensemble et c’est bien dommage : l’école.
Mais c’est pour mieux se retrouver et continuer de partager. Aujourd’hui, le petit garçon a grandi et a fini par dépasser son animal de compagnie. Un album tout en douceur sur une belle amitié, plus forte que tout, qui va leur permettre de grandir dans la joie et la bienveillance, chacun ayant besoin de l’autre pour s’épanouir.
On retrouve toute la poésie de Céline Person, qui prend le temps de faire grandir ses personnages au fil de son adorable histoire. Magda Brol met superbement en scène cette complicité alternant entre petites scènes et grandes images fortes où évoluent les deux personnages. Un album tendre et coloré qui fait du bien.
Mon chien et moi, de Céline Person, illustré par Magda Brol, éd. Saltimbanque, 32 p., 13,90 euros. Dès 4 ans