Bot-9 raconte l’aventure originale d’un petit poisson, placé dans un bocal sur les épaules d’un robot programmé pour voyager. Un album sans texte coloré adorable qui aborde aussi le thème de la pollution des mers.
En échappant à des monstres marins méchants, un petit poisson innocent se fait capturer par un inventeur. Le vieil homme le place alors dans un bocal, puis sur les épaules d’un robot programmé pour parcourir le monde. Le lecteur va alors le suivre dans cette grande aventure qui commence.
Au début, le petit poisson est effrayé : tout autour de lui, il ne vois que des robots qui n’ont pas survécu… Mais lui va parvenir à échapper à des oiseaux puis à un énorme monstre marin. Pris dans un filet de pêcheurs, le voilà sur la terre ferme et autant dire qu’il ne passe pas inaperçu…
À l’origine, Derek Laufman dessine cette histoire pour sa fille. Habitué à travailler sur commande pour les grosses pointures telles que DC Comics, Disney ou encore Marvel, l’auteur canadien ressent le besoin de créer un album plus personnel. C’est ainsi que naît Bot-9, une aventure exquise et originale.
Cet album sans texte ni dialogues, au dessin adorable et aux couleurs vives invite à plonger sans retenue dans l’imaginaire. Au-delà de la simple aventure jeunesse, c’est aussi une réflexion sur la pollution des mers, présente tout au long de l’histoire. Une manière de sensibiliser les futures générations à l’écologie.
Bot-9, de Derek Laufman, éd. Aventuriers d’ailleurs, 72 p., 12,90 euros. Dès 5-6 ans