Alli Rosco n’a rien d’une dangereuse criminelle. Pourtant, à 12 ans, elle va devoir se transformer en voleuse redoutable parce qu’elle vient de s’enfuir de l’orphelinat et doit trouver de quoi survivre. Mais rongée par une malédiction, elle va devoir rejoindre une légendaire guilde de voleurs.
Après 12 ans passés à l’orphelinat, Alli Rosco décide qu’il est temps pour elle de mettre les voiles. Très maligne, elle met en place tout un stratagème pour échapper à la surveillance des soeurs et fuir. Elle a déjà essayé, en vain, mais cette fois son plan fonctionne. La voilà enfin dehors, libre.
Mais la liberté a un prix et elle n’a d’autre choix que de voler pour survivre dans la rue. Sans expérience, elle se fait vite repérer par un Protecteur, l’un des redoutables soldats de la ville. Heureusement, un jeune garçon, Beck, lui vient en aide. Mais dans sa fuite, Alli est touchée à la main par un sortilège, le « sang de Xeroth » qui la tue à petit feu.
Le remède coûte très cher. Beck lui propose alors d’intégrer la légendaire Guilde des voleurs. Si Alli réussit l’épreuve d’entrée imposée par le Roi des voleurs, elle obtiendra une récompense qui lui permettra d’acheter l’antidote à la malédiction qui la ronge ! Mais peut-elle vraiment leur faire confiance ?
Alli et Beck sont aussi futés et insolents l’un que l’autre. La proposition du garçon est évidemment intéressante : intégrer la légendaire Guilde des voleurs et devenir très riche. Même si elle doute du garçon, un peu trop sûr de lui, la Guilde est son seul espoir, et Alli ne reculera devant rien pour réussir son épreuve d’entrée.
L’Apprentie voleuse T.1 La Guilde des montagnes, d’Alexandra Ott, éd. Le Seuil jeunesse, 304 p., 15,90 euros. Dès 9 ans